Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player


Contact
billet avion
Billets d'Avion

Circuits Pérou
 
IQUITOS, AMAZONIE

En descendant des Andes vers l'est, on peut apercevoir une immense étendue de verdure qui se perd dans l'horizon infini. Il s'agit de la forêt tropicale la plus riche et la plus variée au monde, où les conquistadors du XVIe siècle croyaient que se cachaient les trésors de « El Dorado ».
Toutefois, le plus grand trésor de la région est sa merveilleuse biodiversité. On y trouve les réserves nationales Pacaya-Samiria et Allpahuayo-Mishaba, les zones réservées Cueppi et Santiago-Comainas, et le Parc national Rio Abiseo Région San Martin, qui suscitent l'admiration des amoureux de la nature du monde entier. Iquitos est la plus importante ville péruvienne sur les rives de l'Amazone.
Le faste architectural des grands magnats du caoutchouc du XIXe siècle y est encore très présent.

Depuis Iquitos, on peut entreprendre le voyage vers différentes auberges typiques de l'Amazonie et visiter des communautés autochtones, dont, entre autres, celles des Boras et des Baguas.
Une route asphaltée mène, à seulement 20 km d'Iquitos, à la Réserve nationale Allpahuayo-Mishana, qui possède le plus grand nombre d'espèces d'arbres par hectare (près de 300) et de reptiles (140 espèces), en plus de 28 espèces menacées, telles que la loutre, l'aigle harpie, le callicèbe à fraise, le ouakari rubicond et le tatou géant.

Au sud d'Iquitos, à 84 km par route, se trouve Nauta, près d'où l'on peut admirer le point de confluence de deux grands fleuves, le Maranôn et l'Ucayali, et où prend naissance le majestueux fleuve Amazone, le fleuve au plus grand débit au monde, qui parcourt plus de 6788 km avant de se jeter dans l'océan Atlantique.

Devant Nauta, se trouve la Réserve nationale Pacaya-Samiria, qui s'étend sur plus de deux millions d'hectares de lacs, de lagunes, de marais et de prairies humides. C'est le territoire du lamantin ou vache marine, du dauphin rosé, de la tortue charapa et de l'anaconda. Il s'agit de la forêt inondable la plus vaste en Amazonie. On l'appelle aussi la "Jungle des miroirs", puisque la jungle et le ciel se reflètent très nettement dans ses rivières et ses lagunes.

voir le diaporama d'Iquitos

Altitude : 122 mètres au-dessus du niveau de la mer à Iquitos.
Comment s'y rendre : La ville d'Iquitos n'est accessible que par voie aérienne ou fluviale.
Par voie aérienne : vols tous les jours à partir de Lima (90 minutes), de Pucallpa (50 minutes), et de Leticia, en Colombie (55 minutes).
Par voie fluviale : depuis Pucallpa (6 jours).
Par voie terrestre : Nauta se trouve à 96 km d'Iquitos (3 heures en voiture).
Hébergement : Iquitos offre un hôtel 5 étoiles, de confortables hôtels 3étoiles et des auberges touristiques avec des services complets aux alentours de la ville.
A Nauta, on trouve des hébergements de base et des pensions.
A Pacaya-Samiria et dans les zones proches de la réserve, le logement de base est à la disposition du touriste. De plus, des zones autorisées sont prévues pour camper, avec une autorisation des autorités compétentes.
Activités : Écotourisme, promenades sur le fleuve, observation de la flore et de la faune (dauphin rosé), anthropologie, exploration en bateau, pêche sportive et ski aquatique.
Services touristiques : Transport terrestre et fluvial, tours guidés, services complets pour visiter la jungle, croisières sur le fleuve et visites de communautés autochtones, entre autres. À Pacaya-Samiria les services de base sont présents (radio, WC et douches) et touristiques ( camping, poste de police et bureaux d'information touristique).
Tout transport d'équipement et de matériel doit être coordonné à l'avance par l'agence de voyages qui organise le tour.
Durée minimale du séjour : 3 jours à Iquitos; 7 jours pour l'excursion à Pacaya-Samiria.
Recommandations : Assurez-vous d'emporter un insecticide et un vêtement imperméable. S'agissant de la forêt amazonienne, il est recommandé de se vacciner contre la fièvre jaune 10 jours à l'avance.
Centres d'intérêt : La ville d'Iquitos, communautés autochtones des alentours, visite des lacs et des lagunes de la région.
Saisons / Climat : Climat humide et pluvieux à n'importe quelle époque de l'année: journées avec de fortes chaleurs et nuits fraîches. L'époque idéale de visite est entre avril et octobre.
Fêtes : fête de la Saint-Jean (juin): la fête de Saint-Jean-Baptiste a un caractère symbolique dans toute l'Amazonie, car elle est associée à l'eau comme élément vital.
Semaine touristique d'Iquitos (21 au 27 juin): célébrations tenues dans le cadre de la Fête de la Saint-Jean, le 24 juin.
Gastronomie : Salade de chonta ou de cœur de palmier: préparée à base de la douce et savoureuse tige du palmier.
Tacacho con cecina: banane plantain grillée ou frite écrasée avec du beurre, accompagnée de viande séchée.
Inchicapi: soupe à la poule avec arachides, coriandre et manioc.
Cecina: viande de bœuf ou de porc séchée Patarashca: poisson enveloppé dans des feuilles de bananier et grillé.
Juane: pâté de riz au palillo avec des morceaux de poule.
Artisanat : On trouve dans la région une grande variété d'articles d'artisanat, telles que la céramique aux motifs géométriques, des tissus peints et une série d'objets décoratifs et utilitaires, fabriqués avec les ressources locales.



Agrandir le plan
Photographie : © Jean-Louis Delbende - 2009


 

Air Europa

 


pub
circuit thailande

VOYAGES DE GROUPES
spécialiste de l'organisation de groupes : tourisme, voyages à thème, rencontres professionnelles
dans le monde entier.
 


Sites partenaires
Bird watching in Senegal Quizz Pérou

Viaggio Perù
www.peru-online.it

Stage de récupération de points en Alsace hotel | hotels | web site | news | site internet | links | classified advertising | annonces gratuites guide du Sénégal guide Thailande demenagement senegal diasporas africaines à paris alimentation africaine à paris salons de coiffure africaine à paris Rapatriement de corps au Sénégal Rapatriement de corps au Cameroun Rapatriement de corps en Cote d'Ivoire achat vignette suisse investissements immobiliers au Maroc transfert d argent senegal financement achat immobilier maroc | agences immobilieres au maroc | notaires au maroc transfert d argent au Maroc visa biométrique sénégal assurance santé visa schengen guide des expats en afrique banques dakar sénégal nettoyage industriel dakar sénégal